10 mars 2015

Expo #1 «Street Art, l'Innovation au coeur d'un mouvement» à Paris

S'il y a bien une chose que j'aime profondément, c'est l'art. Toute sorte d'art qui me parle, m'interpelle, me touche, me fait vivre des émotions. L'art, tout comme la nature, fait partie des rares choses encore pures et innocentes dans ce monde. C'est pourquoi je les aimes tant.
Je suis donc ravie de vous présenter le premier article de ma rubrique «art». Cet article est une présentation de l'exposition «Street Art, l'Innovation au coeur d'un mouvement» que j'ai eu le grand plaisir de voir à Paris lors d'un petit séjour.


Aussi nommé art urbain, il s'agit d'un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yard bombing ou les installations. Maintenant, on peut y rajouter le light painting, le street mapping, l'anamorphose et encore bien d'autres. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

L'exposition avait lieu à l'Espace Fondation EDF à Paris.
Celle-ci proposait un panorama historique du Street Art depuis ses origines jusqu'aux années 2000. Les oeuvres des artistes Shepard Fairey, JR, Zevs, Mark Jenkins, Vhils, Isaac Cordal ou encore Sweza, Rezine, Patrick Suchet et Antonin Fourneau y étaient exposés. Ces artistes réinventent tous le street art à leur matière. L'exposition n'a cependant pas oublier de nous montrer les nouvelles pratiques, tel que le street mapping, par exemple, dans un lieu de plus de 400m2.



Ici, deux incroyables anamorphoses.
L'anamorphose est une image volontairement créée et déformé afin de se recomposer et d'être lisible depuis un certain point de vue ou grâce à un miroir courbe.







Deux très belles oeuvres de lightpainting signé Rezine.
Le lightpainting est un technique de prise de vue photographie où le photographe, ou un sujet, peint à l'aide d'une source lumineuse. Une fois bien maitrisé, l'on obtient des résultats très intéressants.



L'artiste anglais Slinkachu, qui met en scène des petites figures de modélisme et des objets recyclés pour créer des petites scènes aux 4 coins du monde. Une fois qu'il a bien collé le tout, il prends la scènette en photo. 



La travail mural du portugais Vhils.


















Enfin, le «Water Light Graffiti» d'Antonin Fourneau. Il s'agit d'un mur de LEDs sur lequel on peint avec de l'eau
Le contact de l'eau fait apparaître la lumière, qui disparaît quand l'eau s'évapore

Source de cette image: waterlightgraffiti.com






4 commentaires:

  1. Coucou !!
    Merci d'avoir partagé cette expérience !!
    Franchement j'adoooore !! J'aime beaucoup dessiner mais je n'ai pas ce talent et à chaque fois je suis carrément éblouie et émerveillée !!
    J'adore les anamorphoses (d'ailleurs merci car je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !!) c'est vraiment magnifique !! Tu m'as donné envie d'aller visiter cette expo !!
    Bises ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Je suis contente que cet article t'ai plue :)
      Haha, moi non plus le dessin n'est pas mon grand fort et je suis épatée de voir le résultat de certaines oeuvres desfois :)
      Je suis ravie de t'avoir donné envie de voir cette exposition. Malheureusement, elle est finie, mais il y en a très certainement pleins de belles à venir :)
      De gros bisous ;)

      Supprimer
  2. Encore une fois un article très intéressant et qu'on prend vraiment plaisir à lire !
    J'aime découvrir de nouvelles choses, merci à toi :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci ma jolie ! :)
      Tu es douée pour ça aussi tu sais <3
      Bisous!

      Supprimer